Comment ?

En thérapie analytique individuelle

La Psychothérapie et la Psychanalyse peuvent se conduire parallèlement à la thérapie brève. Remonter à la source du problème, le comprendre, mettre en place une stratégie pour éviter la résurgence des difficultés dans les mois ou années ultérieures.

Durée de séance : 1 heure maximum.

La Psychothérapie analytique est un travail associant le thérapeute et la volonté entière du patient. Elle permet de répondre à une demande par la parole pour libérer des émotions. Le patient apprend à connaître son fonctionnement et son histoire. Cette méthode apporte des changements d’attitude. Elle réajuste des manières de penser en trouvant des réponses à ses questions et en faisant ses propres choix.

Lien vers une vidéo explicative de la Psychothérapie par Hervé Madet, directeur de l’EFPP

En psychanalyse

La Psychanalyse permet de mettre au jour les causes et les fondements inconscients responsables de la souffrance psychique. Ces maux s’incarnent par des conduites comme des crises d’angoisse, des troubles de l’humeur ou un mal être général.

Elle est indiquée pour toute personne qui en ressent le besoin ou le désir. Il s’agit donc une « demande de mieux se connaître ».

Freud disait qu’elle « rend l’inconscient conscient »… « Elle permet de conquérir un plus grand degré de liberté dans la relation à soi-même et avec les autres. »

Pour entrer en cure, il faut vouloir cerner une partie de soi ne parvenant pas à s’exprimer.

Se confier, réfléchir, creuser dans des endroits les souvenirs et les réflexions.

Durée de séance: 1 heure maximum.

Psychologie d’Aide à la Parentalité

La Psychologie d’aide à la parentalité demande en première consultation de voir les parents seuls puis en second séance l’enfant/l’adolescent. La parentalité vise dés la grossesse puis la naissance à se positionner dans le rôle de parent et à comprendre les états de bébé, ses émotions, pour répondre au plus juste et réguler son quotidien. Cette démarche n’a aucun rapport avec la préparation à l’accouchement qui se révèle pour sa part du volet « technique ».

Durée de séance: 1h30 maximum.

Thérapie de couple

Par une méthode spécifique, il s’agit de recréer du lien en rétablissant le dialogue et en entrant dans le monde de l’Autre pour réinvestir la relation, prêter attention à ses blessures, ses attentes, ses changements pour se comporter en toute conscience et en pleine empathie.

Durée de séance: 1h30 maximum.

Pourquoi une thérapie intégrative et humaniste ?

Mon approche est basée sur la recherche d’une réponse à votre demande, la demande évolue au fil des séances pour laisser apparaître le besoin.

Forte de plusieurs « outils » thérapeutiques, je vous propose , au sein de notre alliance, un protocole conjuguant une méthode et une autre ou bien mettant l’accent sur une seule pratique pour coller au plus près à l’objectif défini ensemble en séance 1.

Nous avançons à votre rythme…