Comment ?

En thérapie analytique individuelle

La Psychothérapie et la Psychanalyse sont deux pratiques de la démarche analytique. Le patient et le thérapeute forment un binôme fondé sur l’alliance thérapeutique.

Ces deux méthodes d’analyse dites « longues » (s’échelonnant sur plusieurs mois) peuvent se conduire parallèlement à une thérapie brève (les TCC).

Remonter à la source du problème pour le comprendre, mettre en place une stratégie pour éviter la résurgence des difficultés dans les mois ou années ultérieures sont à la base de la pratique analytique.

Durée de séance : 1h30 maximum.

La Psychothérapie analytique est un travail associant le thérapeute et la volonté entière du patient. Elle permet de répondre à une demande par la parole pour libérer des émotions. Cette méthode d’analyse se concentre sur l’instance psychique du Conscient. Le patient apprend à connaître son fonctionnement et son histoire. Cette méthode apporte des changements d’attitude. Elle permet de saisir les fausses croyances pouvant impacter sur le comportement de l’individu. Elle réajuste des manières de penser en trouvant des réponses à ses questions et en faisant ses propres choix. Elle conduit vers l’homéostasie du psychisme et vers la re-naissance.

Lien vers une vidéo explicative de la Psychothérapie par Hervé Madet, directeur fondateur de l’EFPP

En psychanalyse

La Psychanalyse permet de mettre au jour les causes et les fondements inconscients responsables de la souffrance psychique. Ces maux s’incarnent par des conduites comme des crises d’angoisse, des troubles de l’humeur ou un mal être général.

Elle est indiquée pour toute personne qui en ressent le besoin ou le désir. Il s’agit donc une « demande de mieux se connaître ».

Freud disait qu’elle « rend l’inconscient conscient »… « Elle permet de conquérir un plus grand degré de liberté dans la relation à soi-même et avec les autres. »

Pour entrer en cure, il faut vouloir cerner une partie de soi ne parvenant pas à s’exprimer.

Se confier, réfléchir, creuser dans des endroits les souvenirs et les réflexions.

Durée de séance: 1h30 maximum.

Pourquoi une thérapie intégrative et humaniste ?

Mon approche est basée sur la recherche d’une réponse à votre demande, la demande évolue au fil des séances pour laisser apparaître le besoin.

Forte de plusieurs « outils » thérapeutiques, je vous propose , au sein de notre alliance, un protocole conjuguant parfois une méthode longue et une méthode brève ou un protocole mettant l’accent sur une seule pratique pour « coller » au plus près de l’objectif défini ensemble en première séance.

Nous avançons à votre rythme…