Qui suis-je ?

« Si il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières en tant qu’il permet de tirer profit de penchants affectifs et d’énergies instinctives Sigmund Freud.

       Les épreuves de l’existence m’ont amenée à explorer les raisons du comportement de l’humain. Titulaire d’un Doctorat Université de Paris/ Institut National de la Recherche Montréal Canada, diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Paris, Chercheuse au CNRS Paris puis Ingénieure  responsable dans des Institutions Départementales , j’ai engagé une profonde mutation dans ma stratégie de vie.

La pratique du Yoga m’a permis d’appréhende le lâcher-prise. Associée à la méditation de pleine conscience (MSBR), cet art de vivre m’a poussée sur le chemin du bien-être alliant le corps et l’esprit. Etre là, ici et maintenant, pour profiter du moment présent et vivre plus sereinement.

        Pour tenter de saisir la cause du mal-être psychique, pour comprendre la gestion des émotions, j’ai poursuivi mon virage professionnel en intégrant l’Ecole des Praticiens en Psychothérapie et des Psychanalystes d’Aix-en-Provence fondée et dirigée par Monsieur Hervé MADET, Psychanalyste expérimenté. J’y ai reçu un enseignement de très grande qualité en Métapsychologie et en Psychopathologie de l’enfant et de l’adulte. Une expérience humaine et intellectuelle de plusieurs années aux côtés d’un panel de psychanalystes, de psychologues, de Docteurs en Psychologie, de Docteur en Neurosciences, d’un Neuropsychiatre (Monsieur  le Professeur Boris Cyrulnik), d’une pédiatre reconnue ( Madame Edwige Antier).

J’ai réalisé une thérapie analytique personnelle fondamentale dans l’exercice des professions de santé mentale.

Se comprendre soi-même, saisir son déroulé de vie, ses failles ou ses atouts, pour parvenir mieux se mettre à la place du patient. 

Je me suis fortement inspirée de l’œuvre du professeur Boris CYRULNIK en me spécialisant en Psycho-traumatologie sur le stress post-traumatique, l’amnésie traumatique, le processus de résilience mais aussi la reconstruction après une manipulation mentale.

Le médecin psychiatre et psychanalyste. J.D. NASIO vient compléter par son approche clinique aguerrie mon apprentissage pour réajuster sans cesse ma posture au patient.

       Portant un immense intérêt à l’enfant, j’ai emprunté également une voie de la psychologie de conseil d’aide à la parentalité aux côtés du Docteur Antier, pour donner aux parents et à leur bébé/enfant/adolescent toutes les chances de tisser des relations solides et saines, cultiver cette alchimie nécessaire pour les générations en devenir et au bien-être de la chrysalide familiale.

Une nouvelle pierre à l’édifice a été apporté à l’édifice par la Sophrologie. Cette méthode associe l’enveloppe corporelle et le psychisme pour changer le regard sur soi et sur les autres, prendre du recul, penser de manière plus positive et apprendre à s’écouter pour mieux se connaître.

La sophrologie est une pédagogie existentielle et une pratique donnant un sens à sa vie, elle est un moyen de réalisation d’objectifs spécifiques. Cette méthode allie la respiration, la relaxation musculaire, des mouvements simples et des visualisations positives.

L’Institut de Sophrologie de Paris puis le Centre Michèle Freud de Saint-Raphaël m’ont donné les clés, les outils de la pratique de la Sophrologie pour les adultes,  les enfants et les adolescents. Des spécialisations sur l’enfant ( haut potentiel intellectuel, lutte contre le décrochage scolaire), la prise en charge de la douleur (chronique ou post-opératoire) à tous les âges, l’aisance dans la prise de parole en public, sont devenues des outils pour aider toute personne en difficulté.

Retrouver un équilibre dans les domaines de la vie privée, familiale ou conjugale, professionnelle, se relever après une épreuve de l’existence amène à pousser la porte du cabinet du « Psy », sans crainte de jugement et sans a priori, pour parvenir à des prises de conscience et à une meilleure connaissance de soi. Consulter n’est plus une initiative « tabou », une honte mais une anticipation face aux évènements de notre existence.

Mon intention est de vous aider à mieux vous comprendre, à cerner votre rythme, les raisons de votre état d’être, vous accompagner par les outils thérapeutiques sur la voie du bonheur et de la revalorisation de vos ressources.

« Chaque être humain recèle enfoui en lui tout le potentiel pour réaliser ses rêves et ses objectifs les plus ambitieux ».

Mark Twain.

          Il n’est jamais trop tard. Le moment que « Vous » choisissez pour entreprendre cette démarche est le bon car il découle de votre volonté propre, de votre envie d’avancer.

La thérapie part du principe que les expériences de la vie tisse des schémas de pensée dysfonctionnels et inadaptés aux situations actuelles. L’enjeu, en consultant, est de modifier ces modes de pensée « négatifs » et de les réajuster..

Il s’agit de :

   – Développer votre capacité à gérer votre comportement pour faire face aux situations de changement et mener une existence plus épanouie en phase avec vos attentes.

   – Canaliser vos émotions,

   – Découvrir ou mettre en exergue vos ressources , d’ajuster vos raisonnements.

Carl Rogers disait :

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il trouve par lui-même et qu’il s’approprie ».